Deux décès en 15 jours dans la salle d'attente des urgences de Tours : les soignants "choqués" votent la grève | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Deux décès en 15 jours dans la salle d'attente des urgences de Tours : les soignants "choqués" votent la grève

Un préavis de grève a été déposé par trois syndicats pour le jeudi 24 mai. Le personnel des urgences de Tours dénonce "les conditions d’accueil des patients qui se dégradent" après la mort de deux personnes dans la salle d’attente.

 

Deux patientes de 90 ans, atteintes de pathologies graves et en fin de vie, sont mortes dans la salle d’attente des urgences de Tours les 12 avril et 3 mai derniers. La première est restée plus de six heures sur un brancard. La seconde est restée quatre heures. En cause "des cas plus graves à gérer" ces jours-là, explique à France Bleu, le professeur Pierre-François Dequin, responsable médical du pôle urgences du CHRU Trousseau qui précise tout de même que "c’est un phénomène exceptionnel".

"Les équipes sont meurtries, choquées, blessées par ces décès indignes", confie le Pr Dequin. "Ce qui a choqué le plus l'équipe, c'est que nous n'avons pas eu, en tant que soignants, la possibilité de les accompagner dans leur décès. Elles sont décédées dans une salle d'attente bondée, au milieu d'autres patients qui attendaient d'être vus", témoigne anonymement une soignante du service.

"On a alerté à maintes et maintes reprises la direction...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…