PUB

Vous êtes ici

A+ A-

RTT indus, absentéisme… la Cour des comptes étrille les hôpitaux corses

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes s'est penchée sur plusieurs sujets liés à la santé. Après les étonnantes dépenses de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, la Cour pointe les dépenses particulièrement élevées des hôpitaux corses.

La situation financière des hôpitaux corses préoccupe la Cour des comptes depuis plusieurs années. Malgré des préconisations pour le redressement financier et des aides exceptionnelles, les déficits restent "considérables" dans les centres hospitaliers d’Ajaccio (- 17,6 millions d’euros en 2015) et de Bastia (- 7,6 millions). Pour limiter ses pertes, le centre hospitalier d’Ajaccio a reçu 69,2 millions d'euros d'aides exceptionnelles de l'Etat entre 2010 et 2015, des subventions qui ne l'ont pas empêché de creuser ses pertes. La situation est assez proche à Bastia, avec des sommes moins élevées.

Ces déficits sont en grande partie liés à une hausse des charges de personnel non médical, qui sont passées de 76 millions d’euros en 2010 à 99,2 millions en 2015 à Ajaccio, et de 76,3 à 94,1 millions d’euros à Bastia, "sans corrélation avec l’augmentation de leur activité", selon le rapport.

3 RTT pour la "vétusté de l'établissement"

La Cour pointe plusieurs types de dysfonctionnements concernant le travail du personnel. Entre 2010 et 2015, l’absentéisme a augmenté de 27 % à l’hôpital d’Ajaccio et de plus de 100 % à Bastia. Des jours de congé additionnels sont octroyés "en dehors de toute réglementation" aux personnels des hôpitaux : 6 à Bastia (dont deux pour des fêtes locales) et 5 à Ajaccio (trois pour la vétusté de l’établissement, un pour le lundi de Pentecôte, un pour une fête locale).

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…