Liaison fatale : l’archevêque de Paris et médecin Michel Aupetit démissionne | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Liaison fatale : l’archevêque de Paris et médecin Michel Aupetit démissionne

Mgr Michel Aupetit, nommé à la tête de l’archidiocèse de Paris en 2017, a concédé avoir eu un comportement « ambigu » avec une femme en 2012, « laissant sous-entendre l’existence d’une relation intime » entre eux.

 

La Nonciature apostolique en France informe que le Pape François « a accepté la démission de la charge pastorale de l’archidiocèse de Paris, présentée par monseigneur Michel Aupetit », révèle la Conférence des évêques, dans un communiqué diffusé le 2 décembre et relayé par Le Monde.

Cette démission fait suite à un article du Point, paru le 23 novembre, révélant que Michel Aupetit, alors vicaire général, aurait entretenu une « relation intime avec une femme » en 2012. L’archevêque, ancien médecin auquel Egora avait consacré un portrait en 2014 à sa nomination à la tête de l’évêché de Nanterre, indiquait qu’à l’époque une femme s’était « manifestée à de nombreuses reprises » auprès de lui, le poussant « à prendre des dispositions pour mettre de la distance», mais que son propre comportement avait pu être, à ce moment-là, « ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre [eux] d’une relation intime et de rapport sexuels ». Ce qu’il a réfuté « avec force ».

Celui qui se rêvait médecin de campagne avait exercé 12 ans comme généraliste dans un cabinet de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, avant de rentrer dans les ordres à 39 ans. Ordonné prêtre à 44 ans, il a grimpé la hiérarchie épiscopale jusqu’à sa nomination à la tête de l’archidiocèse de Paris en décembre 2017, à l’âge de 66 ans. Il est connu pour son opposition à l’IVG et au mariage pour tous.

[avec LeMonde.fr]

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…