Ils recommandent des traitements à base d’ivermectine et de vitamines : trois médecins poursuivis devant l’Ordre | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ils recommandent des traitements à base d’ivermectine et de vitamines : trois médecins poursuivis devant l’Ordre

Trois médecins de Nouvelle-Calédonie, qui auraient tenu des propos allant à l’encontre de la politique de vaccination et qui auraient recommandé des traitements aux données non confirmées, font l’objet de plaintes.
 

Trois médecins néo-Calédoniens sont poursuivis devant l’Ordre. Il est reproché à ces praticiens “de ne pas respecter le code de déontologie médicale”, a indiqué Bruno Calandreau, le président de l’Ordre de la collectivité, dont les propos sont relayés par France Info.

Ils sont en effet accusés, de par leur discours, qui a suscité de vives réactions au sein de la communauté médicale, “d’aller à l’encontre de la vaccination” contre le Covid-19. Et de contrevenir ainsi à l’article 1er du code de déontologie en vertu duquel “le médecin doit apporter son concours à l’action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l’éducation sanitaire”, poursuit le président. Et ce, d’autant qu’en Nouvelle-Calédonie, la vaccination a été rendue obligatoire pour tous les adultes le 3 septembre.

Il leur est aussi reproché d’avoir recommandé un traitement à base de zinc, de vitamines et d’ivermectine contre le Covid-19. “Le médecin ne doit faire état que de données confirmées”, a rappelé l’Ordre : “Le médecin ne peut proposer aux malades ou à leur entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé”.

 

[Avec franceinfo]

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…