Les circoncisions ont mal tourné : un médecin généraliste mis en examen | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les circoncisions ont mal tourné : un médecin généraliste mis en examen

A la suite d'une dizaine de plaintes, un médecin généraliste qui exerçait dans un centre de circoncision rituelle à Bordeaux a été mis en examen pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.
 

Formé par son père, le médecin revendiquait d'avoir pratiqué des milliers de circoncisions, faisant la renommée de ce centre bordelais, situé à quelques pas de la place de la Victoire. Il utilisait un instrument chirurgical novateur censé favoriser une cicatrisation rapide et réduire les saignements pour acte garanti "quasi indolore et sans danger". Mais une dizaine de familles témoignent aujourd'hui du contraire.

A la suite de leurs plaintes, une enquête a mis en évidence le "caractère grossier" de certaines circoncisions, un mépris des règles d'hygiène et des manquements dans le suivi postopératoire. Deux nourrissons ont dû être hospitalisés suite à des saignements trop abondants.

Le médecin généraliste a été mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires. Le conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde a décidé de s'associer à la plainte des familles. L'"assistant" du médecin, un aumônier religieux, a quant à lui été mis en examen pour exercice illégal de la profession d'infirmier.

[avec Sud Ouest]

48 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…