Un an ferme pour un faux médecin employé comme interne à l'hôpital | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un an ferme pour un faux médecin employé comme interne à l'hôpital

Un Congolais de 41 ans vient d'être condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Meaux, pour exercice illégal de la médecine. Il se faisait embaucher comme interne dans plusieurs hôpitaux français et avait falsifié ses diplômes.

Depuis plusieurs années, ce Congolais de 41 ans se faisait embaucher comme interne dans des hôpitaux français. Il a notamment travaillé dans le Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF) sur le site de Marne-la-Vallée l'hôpital de Jossigny, à mais aussi dans les hôpitaux de Draguignan (Var), Charleville-Mézières (Ardennes), Lons-le-Saunier (Jura) ou encore Orange (Vaucluse).

"Je suis arrivé à l'hôpital de Jossigny en octobre 2019 comme interne, pour un semestre. On m'a renouvelé pour un second semestre. Si je n'avais pas de connaissances médicales, on ne m'aurait pas prolongé", a expliqué Jean B., qui était convoqué en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Meaux.

"J'ai fait 8 ans d'études dans mon pays mais je n'ai pas passé l'examen, à cause des conditions sécuritaires. J'ai commencé à avoir des problèmes politiques", a assuré Jean B. Au Rwanda, qu'il rejoint en 2010, il tente de gagner sa vie comme médecin. Il est condamné à cinq ans de prison pour cela et passe un an derrière les barreaux, relate Le Parisien.

En France, Jean B. va s'acharner à obtenir des équivalences en France, à partir d'un diplôme de médecine congolais… lui-même falsifié. "Cela fait dix ans que vous dépensez votre énergie à fabriquer de faux diplômes au lieu d'obtenir ce diplôme !", s'est interrogé le président d'audience. Jean B., qui fait déjà l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, a même falsifié le diplôme et la carte professionnelle de vrais médecins.

Jean B. a été condamné pour exercice illégal à un an de prison ferme, avec mandat de dépôt. Il est en outre interdit du territoire français pendant cinq ans.

 

[Avec leparisien.fr]

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…