Un médecin écope de deux ans de prison après avoir toussé sur des gendarmes, menaçant de les contaminer | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un médecin écope de deux ans de prison après avoir toussé sur des gendarmes, menaçant de les contaminer

Interpellé pour des violences conjugales, samedi 28 mars, un chirurgien exerçant au centre hospitalier de Tourcoing a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir toussé sur des gendarmes, se sachant contaminé par le Covid-19.

“Il toussait de manière exagérée”, rapporte à France Bleu Nord une source proche de l’enquête. Samedi 28 mars, un chirurgien exerçant au centre hospitalier de Tourcoing, âgé d’une soixantaine d’années, est interpellé par des gendarmes à son domicile de Cysoing (Nord). Sa femme assure qu’il a tenté de l’étrangler dans la soirée.

En arrêt maladie pour suspicion de coronavirus, le praticien porte un masque FFP2. Aussitôt embarqué dans le véhicule des militaires, le chirurgien enlève son masque de protection et se met à tousser, “à plusieurs reprises”, en direction des gendarmes. Il assure alors qu’il est atteint de Covid-19. Et hurle : “Ça vous fait peur ? De toute façon, vous l’avez déjà ! Vos masques ne servent à rien…”

Les gendarmes tentent alors de le calmer et le sorte de la voiture. Celui-ci est ensuite placé en garde à vue. Jugé lundi 30 mars, en comparution immédiate, le chirurgien s’est excusé auprès des gendarmes, assurant avoir agi sous l’effet de l’alcool, rapporte La Voix du Nord. Il a également indiqué qu’il n’avait pas été testé pour le Covid-19. Il avait toutefois pris en charge des patients testés positifs et, atteint d’une “infiltration pulmonaire”, avait été considéré comme potentiellement contaminé.

Le tribunal correctionnel de Lille l’a condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique, et sur son épouse. Il a été incarcéré à la prison de Sequedin.

[avec La Voix du Nord et France Bleu Nord]

28 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…