Elle accouche seule à l'hôpital et son bébé chute sur une barre de fer : une patiente saisit la justice | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Elle accouche seule à l'hôpital et son bébé chute sur une barre de fer : une patiente saisit la justice

En 2017, une jeune femme est contrainte d’accoucher seule à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (91), sans aucun personnel soignant pour l’aider. Le nourrisson a glissé par un trou de la table et sa tête a heurté une barre de fer. Les parents veulent saisir la justice. 
 

C’est un rapport d’enquête sévère de l’ARS Île-de-France qui relance aujourd’hui le dossier. D’après le journal Marianne, un couple s’apprête à saisir la justice et demande réparation, trois ans après “une nuit d’horreur”. 

Le 18 novembre 2017, une jeune femme de 23 ans est sur le point d’accoucher. En début d’après-midi, vers 15 heures, elle est placée dans une salle destinée au pré-travail. Quatre heures plus tard, les premières contractions arrivent et sont de plus en plus présentes. Faute de place disponible dans les salles de naissance, elle n’est pas déplacée. Elle accouche à 2 heures du matin et affirme que seulement quatre passages d’infirmières ont eu lieu entre-temps. “Ils m’ont laissé pleurer et crier”, confie-t-elle au journal. 

Sentant la jeune femme en grande souffrance, son mari affirme avoir demandé de l’aide et une péridurale. “On leur aurait répondu qu’aucun médecin habilité à faire cette anesthésie n’était disponible”, révèle Marianne. Alors que le bébé est sur le point d’arriver, une soignante commence le travail, “mais les quitte aussitôt pour un motif inconnu”. Le mari sort à nouveau pour aller chercher de l’aide. 

 

Le bébé tombe la tête la première sur une barre de fer

Particularité de la table sur laquelle était assise la jeune femme : une fente laissant la possibilité d’être dissociée au niveau de l’entre-jambe. Lorsque le bébé sort, il glisse alors par le trou, le cordon-ombilical se déchire et il atterrit la tête la première sur...

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…