Une jeune infirmière poignardée à mort par un patient en hôpital psychiatrique | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Une jeune infirmière poignardée à mort par un patient en hôpital psychiatrique

La soignante, âgée de 30 ans, a été agressée à l'arme blanche par l'un des patients de l'unité de psychothérapie de Thouars, jeudi 13 février. Héliportée à Poitiers, l'infirmière a succombé à ses blessures.

Les faits se sont déroulés en fin de matinée, jeudi 13 février. Un patient de 20 ans interné depuis une quinzaine de jours dans l'unité de psychothérapie de Thouars (Deux-Sèvres) tente de s'échapper de l'établissement. Plusieurs membres de l'unité cherchent alors à l'en empêcher.

A cet instant, le patient aurait porté un ou plusieurs coups de couteau, vraisemblablement au thorax, à une infirmière de 30 ans, mère de deux enfants. L'homme aurait ensuite manqué de blesser une autre infirmière. "Ce genre de tentative de fuite arrive régulièrement, mais il était impossible de prévoir que ce patient serait armé d'un couteau", témoigne un de ses collègues à La Nouvelle République.

La victime est héliportée aux alentours de 13h vers le CHU de Poitiers dans un état grave. Déjà victime d'un premier arrêt cardiaque, l'infirmière est alors prise en charge au bloc opératoire. Elle décédera dans l'après-midi.  

L'enquête "pour meurtre et tentative de meurtre sur des personnes chargées d'une mission de service public", ouverte par les policiers de Thouars, a été confiée à la police judiciaire de Poitiers. Elle permettra de déterminer comment le patient, placé en garde à vue, s'est procuré l'arme blanche.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a par ailleurs annoncé que le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, Franck Bellivier, se rendra sur place. 

Lors de la manifestation du personnel, ce vendredi 14 février à Paris, des infirmières ont rendu hommage à leur collègue.

 

Le patient a été mis en examen vendredi soir pour "assassinat et tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire. 

[avec La Nouvelle République]

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…