Suicide d'une interne à Lyon | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Suicide d'une interne à Lyon

Une jeune interne en médecine à Lyon a mis fin à ses jours vendredi. Elle était en stage dans un service réputé difficile. Les représentants des internes sont en train de rassembler des témoignages.

L'annonce a été faite samedi matin, sur Twitter, par le président du Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Lyon (SAIHL), Lucas Reynaud. "Cher tous, une interne en médecine sur Lyon a mis à ses jours hier.  Le temps est au deuil, le choc est profond."

 

Contacté par Egora, l'interne n'a pas souhaité donner de précisions pour l'instant, par respect pour la famille de la jeune fille. D'après Le Progrès, elle était en premier semestre d'internat, en stage dans le service de gastro du Centre hospitalier Lyon-Sud à Pierre-Bénite. Lucas Reynaud évoque une «situation locale» réputée difficile. «Nous sommes entrain de regrouper des témoignages.»

L'Intersyndicale nationale des internes (Isni) vient de publier un communiqué commun avec la Saihl et la Conférence des doyens, pour dénoncer les conditions de travail toujours "extrêmement précaires" des internes. "La visite auprès de la médecine du travail ou de la médecine universitaire n'est pas obligatoire et le certificat médical d'aptitude demandé en début de l'internat reste une formalité, réalisé entre deux portes, ne contenant pas d'évaluation psychologique." Ils demandent un "contrôle accru des risques psychosociaux chez les internes afin de faire de la détection précoce."

Ce week-end, la nouvelle s'est propagée sur les réseaux sociaux comme une onde de choc, libérant la parole des carabins et de leurs proches...

22 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…