Stages, révisions, mobilisation : comment la crise Covid a touché les externes en médecine ? | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Stages, révisions, mobilisation : comment la crise Covid a touché les externes en médecine ?

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) vient de sortir une grande enquête pour quantifier et rendre compte de la mobilisation des étudiants en médecine pendant la crise du coronavirus. Impact sur le stage, la santé, les conditions d’exercice et d’intégration… Tous les aspects de leur implication sont passés en revue. 

“Dans cette période difficile, angoissante, il aura fallu compter sur l’abnégation des corps de santé mais aussi des étudiants pour limiter les conséquences directes du pic de la crise”, affirme l’associtation en préambule de sa grande enquête* sur les conditions de stages et d’études pendant la crise du coronavirus de ces derniers mois. 

Alors que les études de médecine reposent sur l’alternance des stages à l’hôpital et les cours théoriques, quel a été l’impact de cette période si particulière sur les carabins ? L'Anemf révèle ses résultats à travers plusieurs grandes catégories. 

 

Impact de la crise Covid sur la mobilisation des étudiants et leurs conditions de travail

Mobilisés pendant leurs stages, les principales actions d'engagement des carabins pendant la crise, relève l’Anemf, ont été à la régulation au Samu (31%), d’autres types de régulation ou tri (19,60%) et le soutien des familles des patients (8,87%). Dans une moindre mesure, d’autres actions ont été effectuées par les futurs médecins comme les achats de première nécessité, l’appel à des personnes isolées ou encore, la production ou distribution de masques. L'Anemf détaille aussi certaines missions avec une dimension “plus éparse et qualitative” comme la participation à des travaux de recherche clinique ou le soutien des patients Covid (appels réguliers, orientation dans le parcours de soin). 

Pendant la crise, une grande partie d'étudiants hospitaliers ont vu leur stage annulé (47%) et une petite partie...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…