Le coup de gueule de l’Anemf contre des cours de préparation payants aux ECN | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le coup de gueule de l’Anemf contre des cours de préparation payants aux ECN

A moins d’un mois des ECN, le collège des maladies infectieuses et tropicales propose l’accès à une plateforme d'entraînement contre la somme de 48 euros. L’Association nationale des étudiants en médecine de France demande un accès gratuit.  

Il ne reste plus que quatre semaines pour s'entraîner. Et ce mardi 9 juin, l’Anemf a poussé un coup de gueule contre le collège des maladies infectieuses et tropicales (CMIT) qui propose l’accès à des “fiches de révision, questions isolées et dossiers progressifs inédits pour s'entraîner à l’Examen Classant National” contre la somme de 48 euros. L’Anemf explique l’avoir découvert “lors de la réception d’un mail de la maison médicale AlinéaPlus”.  

Problème : ces enseignants, payés par l’université, sont “censés mettre à disposition gratuitement leurs entraînements sur la plateforme SIDES”. Pour l’Anemf, le collège décide donc “sciemment de contribuer à la précarisation des étudiants en médecine en privatisant la connaissance” et rappelle au passage que les étudiants en quatrième année sont payés à hauteur de 1,29 euros/ heure et que les étudiants hospitaliers doivent acquérir au cours du deuxième cycle les référentiels des collèges pour une somme de 1.329,32 euros.  

Une décision enfin d’autant plus inacceptable pour l’Anemf que les collèges de spécialité travaillent actuellement sur un ouvrage commun en “Open Acess”. Elle demande donc au CMIT de donner aux étudiants un accès gratuit aux fiches d’infectiologie et de “basculer les QI et DP vers la banque nationale d’entraînement gratuite SIDES” et de rembourser les étudiants qui se sont déjà acquittés des 48 euros.  

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…