Nouvelle journée de mobilisation pour les internes

14/01/2020 Par Marion Jort
A l’appel de l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), les internes sont à nouveau appelés à se mobiliser le 20 janvier, pour défendre leurs conditions d’études et revaloriser leur statut. 

Déjà en grève illimitée depuis le 10 décembre, les internes sont appelés à se mobiliser le 20 janvier prochain à l’appel de l’InterSyndicale des internes (Isni), jour du “Blue Monday”.  Qualifiée de “journée la plus déprimante de l’année”, le 20 janvier sera l’occasion pour les internes de sortir dans la rue “pour leur avenir”. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’Isni revient en images sur la forte mobilisation du mois de décembre. Des milliers d’internes avaient manifesté partout en France. “Ils ont entamé une grève le 10 décembre, pour défendre leur droit de décider d’eux-mêmes. Les internes de France continuent leur mobilisation”, affirme la vidéo.       

  L’Isni fait aussi le point sur leurs revendications. Ils demandent à revoir le système du “Big Matching”, nouvelle procédure d’affectation de stage durant la phase III dite de “consolidation” qui prévoit un fonctionnement via un algorithme et des voeux de stages. Ils demandent également une revalorisation salariale pour tous et la reconnaissance du temps de travail des internes. Pour rappel, une enquête sur le temps de travail dévoilée par le syndicat en septembre dernier révélait que le temps de travail moyen des internes était de 55 heures par semaine alors qu’il ne devrait pas dépasser 48 heures par semaine. Enfin, ils demandent des “fonds publics pour la formation des internes” et un “vrai plan d’action pour la sauvegarde de l’hôpital public et de la médecine libérale”

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Philippe S.

Philippe S.

Non

A quand la reconnaissance des médecins ?? Si vous décidez de payer les actes infirmiers correctement nul besoin d'inventer de nou... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9