Nouvelle journée de mobilisation pour les internes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Nouvelle journée de mobilisation pour les internes

A l’appel de l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), les internes sont à nouveau appelés à se mobiliser le 20 janvier, pour défendre leurs conditions d’études et revaloriser leur statut. 

Déjà en grève illimitée depuis le 10 décembre, les internes sont appelés à se mobiliser le 20 janvier prochain à l’appel de l’InterSyndicale des internes (Isni), jour du “Blue Monday”. 

Qualifiée de “journée la plus déprimante de l’année”, le 20 janvier sera l’occasion pour les internes de sortir dans la rue “pour leur avenir”. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’Isni revient en images sur la forte mobilisation du mois de décembre. Des milliers d’internes avaient manifesté partout en France. “Ils ont entamé une grève le 10 décembre, pour défendre leur droit de décider d’eux-mêmes. Les internes de France continuent leur mobilisation”, affirme la vidéo. 

 

 

 

 

L’Isni fait aussi le point sur leurs revendications. Ils demandent à revoir le système du “Big Matching”, nouvelle procédure d’affectation de stage durant la phase III dite de “consolidation” qui prévoit un fonctionnement via un algorithme et des voeux de stages. Ils demandent également une revalorisation salariale pour tous et la reconnaissance du temps de travail des internes. Pour rappel, une enquête sur le temps de travail dévoilée par le syndicat en septembre dernier révélait que le temps de travail moyen des internes était de 55 heures par semaine alors qu’il ne devrait pas dépasser 48 heures par semaine. Enfin, ils demandent des “fonds publics pour la formation des internes” et un “vrai plan d’action pour la sauvegarde de l’hôpital public et de la médecine libérale”

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…