Classement des fortunes de France : ces entrepreneurs de la santé qui ont profité de la crise du Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Classement des fortunes de France : ces entrepreneurs de la santé qui ont profité de la crise du Covid

Malgré le confinement, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France a continué à progresser, mais le classement établi chaque année par le magazine Challenges a été bouleversé.

 

Malgré l'épidémie de Covid-19 qui a mis en difficulté de nombreuses entreprises, le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a progressé de 3% en 2020 pour atteindre le niveau record de 730 milliards d'euros, selon Challenges. A l'inverse, lors de la crise des "subprime" en 2009, le montant total avait fondu de 27%.

Les actionnaires des entreprises œuvrant dans les secteurs moins affectés par la crise du coronavirus ont logiquement tiré leur épingle du jeu : Bernard Arnaud, PDG de LVMH, se classe premier avec plus de 100 milliards d'euros, devant la famille Hermès (55,5 milliards d'euros).

Les entrepreneurs issus de la santé ont également vu leur fortune s'accroître nettement, à l'instar d'Alain Mérieux et de sa famille, qui contrôlent le laboratoire spécialisé dans le diagnostic bioMérieux (+54% à 8 milliards d'euros, 13e place) ou de Gilles et Yves-Loïc Martin, héritiers des
laboratoires Eurofins Scientific (+65% à 3,8 milliards d'euros, 27e place).

La santé est également bien représentée parmi la soixantaine de nouveaux entrants au classement: Stéphane Bancel, cofondateur de la biotech Moderna, à l'origine du premier vaccin expérimental contre le Covid, fait même l'une des meilleures arrivées, en débarquant à la 66e place avec 1,45 milliard d'euros.

[avec AFP et Challenges.fr]

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…