Top 3 des régions où l'on dépense le plus pour sa santé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Top 3 des régions où l'on dépense le plus pour sa santé

En France, un adulte a dépensé en moyenne 1129 euros pour sa santé en 2018, d'après le baromètre annuel du courtier en assurances Verspieren. Mais cette moyenne cache de fortes disparités entre les régions.

Entre 2016 et 2018, les frais de santé ont augmenté de 1,3 % pour atteindre 1129 euros en moyenne par adulte, estime le courtier en assurance Verspieren dans son baromètre annuel*. Le reste à charge, avant le remboursement par une complémentaire santé, s'élève à 55 % toutes dépenses confondues (de 35 % pour les frais d'hospitalisation à 98 % en optique).

Logiquement, c'est en Paca-Corse, où la population est plus âgée (30 % de 60 ans et plus), que les dépenses de santé sont les plus lourdes : 1357 euros par adulte, en hausse de 169 euros par rapport à 2017. L'Ile-de-France (1231 euros) et l'Occitanie (1144 euros) se classent également sur le podium des régions les plus consommatrices. A l'opposé, ce sont les Bretons qui dépensent le moins, avec en moyenne 836 euros de frais par adulte en 2018 (- 28 euros).

Dépenses de santé moyennes par habitant en 2018.

En moyenne, les adultes ont consulté deux fois un généraliste dans l'année. Le coût moyen des consultations chez le généraliste a augmenté de 0,50 centimes en 2018, pour atteindre 25,80 euros pour les médecins de secteur 1 et secteur 2 Optam et 33,80 euros pour les autres.

Ce baromètre permet également de faire une radiographie des dépenses d'optique, de prothèses dentaires et auditives, avant la mise en place progressive du reste à charge zéro...

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…