Un algorithme testé aux urgences de Nancy pour mieux orienter les patients  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un algorithme testé aux urgences de Nancy pour mieux orienter les patients 

Un logiciel canadien basé sur un algorithme est actuellement testé à Nancy pour permettre de réorienter les patients qui le peuvent vers des structures adaptées et partenaires.  

Actuellement en cours de test à l’hôpital central de Nancy, ce logiciel développé par une équipe canadienne a pour objectif de réduire le temps d’attente aux urgences. Inédit en France, il pose aux patients qui arrivent aux urgences trois questions incluant des éléments d’examen physique. Une étape lui prend environ une minute.  

En fonction de ses réponses, le patient est ensuite admis aux urgences ou réorienté vers d’autres structures, telles que le centre médical de soins immédiats d’Essey-les-Nancy, SOS médecins ou un cabinet médical, par exemple. Présenté par France Bleu, ce logiciel est également paramétré pour “prendre en compte les besoins des patients”. Ainsi, si l’un d’eux présente un traumatisme nécessitant une radio, il peut le diriger vers les bons services.  

Pour l’instant, une phase pilote est lancée jusqu’en mars 2021. Déjà utilisé au Canada, il s’agira pendant cette période test de déterminer si l'algorithme correspond aux besoins des services d’urgences français. En attente de sa validation, chaque décision proposée le logiciel à Nancy sera approuvée par un médecin dans un premier temps, puis par une cinquantaine d’infirmières qui ont été spécialement formées pour l’occasion.  

Enfin, certaines statistiques dévoilées par les coordinateurs du projet se veulent rassurantes : sur les 1.000 patients étudiés dans l’étude de ce projet, seuls 3% d’entre eux sont revenus aux urgences dans les 48 heures après avoir été réorientés et 4,8% dans les sept jours.  

 

[avec France Bleu

 

 

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…