L'ex-députée Martine Wonner convoquée devant l'Ordre des médecins le 4 novembre | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'ex-députée Martine Wonner convoquée devant l'Ordre des médecins le 4 novembre

La psychiatre, figure du mouvement antivax et antipass, comparaîtra devant la chambre disciplinaire de première instance du Grand Est, à Nancy, pour répondre de ses prises de position durant la crise sanitaire. 

  

La psychiatre Martine Wonner est convoquée devant la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des médecins, à Nancy, vendredi 4 novembre, a-t-elle informé sur Twitter. Elue députée LREM en 2017, elle avait été exclue de son groupe en mai 2020 après avoir voté contre le plan de déconfinement du Gouvernement. Co-fondatrice du collectif Laissons les prescrire, en faveur de l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid, la parlementaire était devenue au fil des mois une figure du mouvement antivax et antipass. 

Ses prises de position lui ont valu une plainte de l'association Fakemed, qui lui reprochait notamment des propos tenus lors d'un rassemblement à Marseille en mai 2021. Ceinte de l'écharpe tricolore, l'élue avait évoqué "ces personnes âgées qui ont été achevées, assassinées, seules, avec le rivotril", accusant les soignants de "crimes contre l'Humanité". Réuni en session extraordinaire en juin de la même année, le Conseil national de l'Ordre des médecins avait annoncé qu'il portait plainte à son tour. 

La question est de savoir si les propos tenus par Martine Wonner alors qu'elle était encore députée sont couverts par l'immunité parlementaire ou non. 

Candidate à sa réélection dans le Bas-Rhin, la psychiatre, qui avait fondé sa propre formation politique Ensemble pour les libertés, avait subi un revers en juin dernier.  

26 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…