La région Centre-Val de Loire embauche ses deux premiers médecins salariés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La région Centre-Val de Loire embauche ses deux premiers médecins salariés

Le Centre-Val de Loire a recruté le 15 décembre ses deux premiers médecins salariés à Jargeau (Loiret), avec l'objectif d'en recruter 150 d'ici 2025, a annoncé la région, particulièrement touchée par la désertification médicale.

D’après la région Centre-Val de Loire, un quart de la population du territoire n'a pas accès à un médecin généraliste et il manquerait 300 praticiens pour remédier à la désertification médicale. Pour y remédier, deux médecins salariés ont été embauchés à Jargeau, dans le Loiret. L’objectif de la région est d’en recruter 150 d’ici 2025. 

"Nous sommes la première région qui prend la responsabilité d'embaucher des médecins salariés", s’est félicité le président PS de la région François Bonneau lors de l’annonce de cette nouvelle. "Cela a été complexe, car il n'y avait pas de cadre administratif. Il a fallu créer un groupement d'intérêt public (GIP). C'est d'ailleurs le GIP qui salarie les médecins", a détaillé l'élu. "Les intercommunalités se chargent des infrastructures, le GIP des salaires. La Sécurité sociale paie ensuite le GIP à l'acte. C'est un système à l'équilibre si les maisons de santé fonctionnent bien. Pour la région c'est un risque financier maîtrisé", a estimé François Bonneau.

En parallèle, outre l'embauche de médecins et de secrétaires médicaux par l'intermédiaire du GIP, la région a aussi participé à la création de 97 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Une vingtaine doivent encore voir le jour d'ici 2025. Selon le président de la région, douze médecins sont actuellement en discussion avec le GIP, qui a calqué sa grille salariale sur celle de la fonction publique hospitalière, pour s'installer dans le Centre-Val de Loire.

 

[avec AFP] 

 

 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…