La sécu ne pénalisera pas les millions de patients sans médecin traitant | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La sécu ne pénalisera pas les millions de patients sans médecin traitant

5,4 millions de patients sans médecin traitant
Avec 5,4 millions de patients sans médecin traitant, le taux est stable depuis 2014 indique la CNAM à Egora. Les patients en recherche de praticiens qui préviendront leur caisse ne seront pas pénalisés dans leurs remboursements pour leur consultation hors-parcours de soin.  

Le taux de patient sans médecin traitant est passé de 10,2% en décembre 2014 à 10,3% en septembre 2019.  En volume, on compte 312 103 patients sans médecin traitant supplémentaires entre 2014 et 2019. Cette évolution reste stable au regard de l'évolution du nombre de bénéficiaires tous régimes qui évolue de +5% sur la période considérée. 

Le taux de patients en ALD sans médecin traitant est inférieur à celui de la population générale avec 4,6% soit 559 068 bénéficiaires. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2014 où 431 406 patients en ALD n'avaient pas de généraliste attitré.  

La CNAM tient à rassurer ses assurés sans médecin traitant quant à leurs remboursements. Ceux qui préviendront leur caisse se verront attribué un numéro de médecin traitant générique. Ainsi, ils ne seront pas pénalisés pour leurs consultations hors parcours de soins.  

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…