Un département part draguer les étudiants français en Roumanie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un département part draguer les étudiants français en Roumanie

L'Indre part draguer les étudiants français en Roumanie
En mal de médecins français, de plus en plus de départements recrutent des praticiens étrangers. Mais des difficultés de langue ou d'acclimatation culturelle posent souvent problème. L'Indre a trouvé la solution. Draguer les futurs médecins français qui réalisent leur cursus en Roumanie, faute de place dans les universités de l'hexagone. Christophe Dupas, directeur de l'Agence de l'attractivité de l'Indre explique à Egora son projet. 

Egora.fr : En quoi va consister ce projet ? 

 Christophe Dupas : Nous sommes un département qui est en tension sur le sujet de la santé. Nous manquons de professionnels de santé. Nous avons une action multi modale portée par l'agence d'attractivité à destination des externes, des internes, des médecins remplaçants…  

Au-delà de ça, en faisant une analyse du contexte européen en matière de formation, notre regard s'est porté sur l'université de Cluj en Roumanie. Il y a 7.000 étudiants à Cluj dont 2.500 étrangers qui sont répartis à égalité entre les filières francophones et anglophones. Nous accueillons bien des praticiens étrangers sur notre territoire. L'idée est de capitaliser sur des Français qui réalisent leur cursus en Roumanie.  

Comment allez-vous procéder ? 

Nous partons en début d'année à 4 personnes, avec un représentant du conseil départemental, deux médecins et moi-même. Nous allons présenter notre territoire et les opportunités d'exercer la médecine dans l'Indre. Nous y allons en toute humilité pour adapter un bouquet de service, au-delà de toutes les aides financières que tous les territoires proposent. Nous voulons leur vendre un projet médical dans lequel nous proposerons un tutorat par un médecin sénior. Nous proposerons aussi des bourses d'études pendant leur temps effectif de scolarité en Roumanie avec la contrepartie de s'installer dans l'Indre.  

Pour présenter notre projet, nous avons prévu de passer de manière officielle par le doyen de la fac de Cluj mais aussi en parallèle par la corporation des étudiants francophones en Roumanie...

21 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…