Polémique sur le "conseil scientifique" de Marseille | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Polémique sur le "conseil scientifique" de Marseille

Alors qu’une adjointe de la Ville avait affiché lundi sa volonté de doter Marseille de son propre conseil scientifique, l’entourage de la maire a expliqué qu’elle ne voulait pas entrer en guerre avec Paris et qu’elle préférait la création d’une commission technique de travail sur le Covid.

 

“Il ne s’agit pas d’un conseil scientifique, et il ne s’agit pas d’une guerre Marseille/Paris”, a assuré à l’AFP l’entourage de Michèle Rubirola, maire de cité phocéenne. Cette dernière travaillerait actuellement sur la création d’une commission technique de travail et non d’un “conseil scientifique”, a précisé cette même source, précisant que l’objectif était de mettre en oeuvre une plateforme centrale pour recueillir “toutes les informations sur le Covid”.

Une information qui contredit les déclarations polémiques de Samia Ghali, adjointe à la maire chargée de l'égalité des territoires, faites ce lundi lors d’un conseil municipal au cours duquel Michèle Rubirola était absente. L’adjointe avait alors proposé la création d'un "conseil scientifique de la ville de Marseille”, qui permettrait de “voir quelles sont les carences et qu'on ait une vision, et qu'on ne dépende plus de certains scientifiques parisiens, mais qu'on soit aussi nous-mêmes en capacité de dire ce qui va et ce qui ne va pas, pour ne plus subir la foudre de Paris". 

"Interne à la ville, cette commission aura deux fonctions: analyser les données chiffrées et mieux évaluer les mesures à prendre ou déjà prises", a précisé l'entourage. Cette commission devrait par ailleurs être "formalisée" dans le courant du mois de novembre.

Les relations entre les deux villes sont depuis quelques jours déjà particulièrement tendues, en particulier depuis la décision prise par le Gouvernement de fermer totalement les bars et restaurants de Marseille et d’Aix-en-Provence pour une durée de quinze jours. Les élus locaux et professionnels concernés avaient alors dénoncé une décision imposée sans concertation et sans justification solide.

Si les restaurants ont finalement pu rouvrir ce lundi, Michèle Rubirola tient toutefois à l’idée de créer cette commission technique “en lien avec la préfecture notamment”, a insisté l’entourage de la mairie, précisant que cette dernière ne souhaitant “pas de guerre scientifique” entre les deux villes mais, “s’exprimer elle-même sur les questions ayant trait à la santé des Marseillais”.

 

[avec AFP]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…