Le SML appelle les médecins à la grève des gardes

20/01/2023 Par Marion Jort
Dans un communiqué, le Syndicat des médecins libéraux appelle tous les praticiens à se mettre en grève, dès ce vendredi 20 janvier pour protester contre le risque de l’obligation de garde. 

  Redoutant le rétablissement de l’obligation de garde des médecins, dans un contexte législatif tendu à l’Assemblée nationale, le SML a décidé d’appeler tous les médecins à une grève des gardes illimitée, à compter de ce vendredi 20 janvier. Cette décision fait suite à l’adoption d’un amendement, voté dans le cadre de la proposition de loi portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance des professionnels de santé de Stéphanie Rist, actant l'extension de l'obligation collective de la permanence des soins aux dentistes, sages-femmes et infirmières. Outre cette proposition de loi, la loi Mesnier, qui sera étudiée à compter du 2 mars dans l'hémicycle, prévoit d’instaurer un nouveau mode d’autorisation d’installation pour les médecins ainsi que de les obliger à participer au service d'accès aux soins. “Il est particulièrement grave de contraindre des médecins libéraux dont une très grande partie ont plus de 60 ans à prendre des gardes”, dénonce ainsi le syndicat dans un communiqué. “Cette mesure est par ailleurs inutile au regard des 97% de secteurs de gardes actuellement remplis”, complète-t-il.  Le SML demande néanmoins aux médecins de ne pas s’opposer aux futures réquisitions mais promet qu’il aidera, “dans leurs démarches administratives les 12000 médecins retraités actifs qui se sentent trahis par la représentation nationale et qui décideraient de déboulonner leur plaque.”
   

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17