Rémunération, nombre de généralistes, patients pris en charge… Les chiffres clés des maisons de santé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rémunération, nombre de généralistes, patients pris en charge… Les chiffres clés des maisons de santé

46,7 millions d'euros. C'est la somme que la Caisse nationale d'Assurance maladie versera cette année aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) conventionnées. Modèle d'organisation promu par le Gouvernement, ces structures ont pris en charge 3,2 millions de patients en 2018. Mais les généralistes qui y exercent restent peu nombreux.

 

735 MSP conventionnées

Au 31 décembre dernier, 735 MSP avaient adhéré à l'accord cadre interprofessionnel (ACI) signé en avril 2017 par les syndicats, les représentants des centres de santé et l'Uncam afin d'inciter au développement de l'exercice coordonné. C'est 197 de plus qu'en 2017. Une augmentation qui témoigne "à la fois du dynamisme du dispositif conventionnel et de l'attractivité croissante d'un mode d'exercice regroupé et coordonné", se réjouit la Cnam dans un communiqué du 14 mai.

D'après les tout derniers chiffres du ministère de la Santé, 1253 MSP sont en fonctionnement et 445 sont en cours de développement. Six structures sur 10 auraient donc d'ores et déjà signé un contrat avec la CPAM et l'ARS, ouvrant droit au versement d'une rémunération modulée en fonction de l'atteinte d'objectifs.

63 500 euros de rémunération

C'est le montant moyen de la rémunération qui sera versée aux MSP adhérentes par la Cnam cette année au titre de l'activité 2018. Soit un total de 46,7 millions d'euros, en hausse de plus de 30 % par rapport à l'an dernier : 35,8 millions d'euros avaient été versés à 538 MSP.

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…