Les homéopathes se défendent sous les tirs de grenaille

22/06/2018 Par Catherine le Borgne

Attaqués de toute part, les homéopathes du Snmhf rappellent qu'ils sont avant tout des médecins diplômés, soucieux de la santé de leurs patients.

Attaqués violemment dans une tribune, puis par la ministre de la Santé et défendu sous conditions par l'Ordre, les homéopathes répliquent en rappelant qu'ils répondent aux critères exigés pour devenir spécialistes en médecine générale ou tout autre spécialité. Ils signalent également qu'ils "exercent leur profession dans le respect des règles du code de déontologie médicale". De nombreuses publications scientifiques publiées dans des revues référencées "montrent que l'homéopathie a un effet supérieur au placebo", contrairement à la "campagne de désinformation actuelle voudrait faire croire aux Français" se défendent -ils dans un communiqué. Ils ajoutent que la consultation "s'appuie sur les démarches diagnostiques classiques et thérapeutiques indispensables confortée par un colloque singulier approfondi avec le patient selon les règles de toute consultation homéopathique" écrivent-ils.  Ils y soulignent également leur investissement dans la vie professionnelle, tant à l'Ordre que dans les unions régionales ou les syndicats nationaux. D'ailleurs, la CSMF vient également de prendre la défense des homéopathes, regrettant "la mise au pilori de l'homéopathie et des médecins qui la pratiquent, ainsi que le manque de confraternité des propos tenus". Mais il appelle à une évaluation scientifique afin de démontrer son efficacité. "Les médecins qui pratiquent l'homéopathie sont avant tout des médecins qui ont dans leur arsenal les outils habituels et qui, en complément, peuvent proposer à leurs patients des traitements homéopathiques", souligne la centrale. "La priorité du médecin doit être de rester à l'écoute du patient".  

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9