Lyon : un généraliste prédit l'engorgement des Ehpad au maire qui fait payer le stationnement aux MG

09/10/2017 Par Catherine le Borgne

C'est par une lettre ouverte que le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp explique au maire de Lyon les conséquences néfastes pour les patients de la décision de municipalité de faire payer le stationnement aux praticiens qui se rendent au domicile.

"Quand un professionnel de santé, et notamment un médecin, se rend au domicile d’un patient ce n’est ni par facilité, ni par complaisance, c’est parce que son patient est dans l’incapacité de se déplacer", écrit le responsable de la cellule juridique de la FMF et généraliste lyonnais. Or, cet acte "quasi spécifique des médecins généralistes" "est réalisé à perte (1h minimum pour une visite à domicile en ville quand il peut voir 3 à 4 patients dans le même temps à son cabinet). Raison pour laquelle beaucoup de généralistes se sont désengagés de cette activité", explique le syndicaliste dans une lettre ouverte.  
"Connaissez-vous un intervenant professionnel autre que ceux de la santé qui se déplace aujourd’hui à domicile pour de tels tarifs ?", interroge-t-il. Pourtant démontre-t-il, il faut en plus que les professionnels s'acquittent d'une taxe de stationnement (il est vrai limitée à 50 % du prix public), pour cette mission, "alors qu'ils payent déjà au travers de la CFE, un impôt 'pour avoir le droit de travailler' à destination des collectivités locales".  

A lire également: 1 200 euros de PV de stationnement en 14 ans pour ce généraliste

  Le Dr Garrigou-Grandchamp dresse pour l'édile les conséquences de cette taxe de parking : un désengagement massif des médecins de cette activité qui est déjà à l'abandon, une accélération de la désertification médicale urbaine, une augmentation des transports sanitaires pour les patients en perte d'autonomie qui étaient visités à domicile et la saturation des Ehpad, "conséquence d'un maintien à domicile devenu impossible sans le concours des professionnels de santé". Le Dr Garrigou-Grandchamp rappelle que d'autres municipalités, comme Villeurbanne ou Paris, ont compris le message en permettant un stationnement "raisonnable mais gratuit" des professionnels de santé qui assurent effectivement le maintien à domicile et regrette que ce ne soit manifestement pas le choix de la ville de Lyon. "Le médecin généraliste que je suis ne peut que le déplorer et souhaite par la présente en informer tous les usagers de la métropole de Lyon", conclut-il.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17