Comment gérer un patient "emmerdeur" : manuel à destination des généralistes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Comment gérer un patient "emmerdeur" : manuel à destination des généralistes

C'était l'insulte de trop. Le jour où sa secrétaire s'est fait traiter de "salope" par un patient exigeant un rendez-vous, le Dr Venier a vu rouge. Sans préavis, ce généraliste de l'Indre a fermé son cabinet durant une semaine. Vous avez été nombreux à soutenir ce confrère dans sa démarche et à donner vos trucs et astuces pour gérer les patients les plus hargneux. Petit cours de self-défense.

 

"J'ai dit à mon employée : 'Vous décommandez tout le monde. Je ferme le cabinet. Je fais grève. On arrête. Et surtout, ne dites pas quand je reprends'". Ulcéré par les "agressions verbales" à répétions que subit sa secrétaire, le Dr Thierry Venier, généraliste à Buzançais (Indre) a fait la grève des consultations durant une semaine fin octobre. "J'en ai eu marre. Avec cette agressivité ambiante, vous perdez de l'empathie face aux gens", expliquait-il la semaine dernière à Egora.

Cette démarche, inédite, a suscité de multiples témoignages de sympathie de la part de nos lecteurs. Alors que les incivilités se multiplient, certains médecins ont trouvé la parade.

 

Vos réactions

"Je fais un signalement à l'Ordre"

Par Balibalou63

Cher Confrère, nous sommes tous confrontés à ce problème.

Personnellement, quand de tels faits se produisent je prends mon téléphone pour rappeler le patient pour lui signaler qu'il ne fait plus partie de la patientèle et je fais un signalement à l'Ordre.

Ça fait vraiment du bien, je vous l'assure.

 

...

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…