Contact-tracing : près de 40.000 appels passés chaque jour par l’Assurance maladie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Contact-tracing : près de 40.000 appels passés chaque jour par l’Assurance maladie

Dans un entretien accordé aux Echos, le directeur de l'Assurance-maladie, Thomas Fatome, a indiqué que près de 10.000 agents étaient actuellement sur le pont pour assurer le traçage des cas de Covid-19.
 

Interrogé par les Echos au sujet du contact-tracing, Thomas Fatome, directeur de l’Assurance maladie, a indiqué que plus de 10.000 agents travaillent actuellement au “contact-tracing”, précisant que le dispositif continue de croître “avec 1.500 contrats courts en renfort comme annoncé par le Premier ministre”.

Alors que le nombre de personnes testées positives ne cesse d’accroître quotidiennement, 40.000 appels, “qui durent en moyenne 20 à 45 minutes”, sont passés chaque jour par ces agents de l’Assurance maladie pour tenter de mettre fin aux chaînes de transmissions du coronavirus, contre 2.000 appels par jour en juin.

Ces personnels dénombrent actuellement “entre 2,5 et 3 cas contacts recensés par patient positif”, explique Thomas Fatome. Des chiffres qui ont “ont finalement assez peu bougé”, probablement grâce à “la diffusion du port du masque”, note le directeur. Depuis mai, 250.000 personnes positives et plus de 740.000 cas contacts ont été identifiés par l’Assurance maladie.

 

Un nouveau rôle pour les médecins libéraux
“Depuis que l'on peut se faire tester sans prescription médicale”, le rôle des médecins libéraux a quelque peu changé dans le “contact-tracing”, note aussi Thomas Fatome. Ces derniers ouvrent en effet moins de dossiers, alors qu’ils étaient à l’origine de l’ouverture de près de la moitié des dossiers au départ. Leur rôle va toutefois de nouveau évoluer, annonce le directeur de l’Assurance maladie. “Au lieu d'intervenir uniquement en amont , ils pourront compléter l'enquête que nous aurons commencée, tout en aidant leurs patients à se soigner et en les accompagnant dans la gestion de l'isolement”, a-t-il expliqué.

 

 [avec Les Echos]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…