Confinement : une économie de 779.000 euros pour les mutuelles | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Confinement : une économie de 779.000 euros pour les mutuelles

Le confinement n'a pas été une catastrophe économique pour toutes les entreprises. Cette période a permis aux mutuelles d'économiser 779.000 euros liés aux reports de soins. Les pouvoirs publics les appellent à faire un geste financier en signe de solidarité.
 

Le confinement a été marqué par un fort renoncement aux soins et une baisse des consultations chez les praticiens. Si les généralistes ont enregistré une baisse d'activité de 40% en moyenne , les spécialistes ont pu perdre jusqu’à 90 % de leur patientèle, notamment pour les soins d'optique et dentaires. Malgré cette dégringolade des soins, les cotisations n'ont pas diminué pour les adhérents des mutuelles. Ces dernières ont économisé 779 millions d'euros durant la période du confinement, selon le courtier Réassurez-moi, en exclusivité pour BFM Business.

Depuis le déconfinement, le niveau de remboursement revient toutefois à la normale, précise le courtier. Sans pour autant qu'un effet de rattrapage soit observé.

Selon la Mutualité française, il est trop tôt pour faire le bilan. La fédération qui regroupe la majorité des mutuelles de santé existantes en France explique qu'elle n'a pas encore reçu toutes les factures liées au Covid-19 pour prendre la mesure de économies réellement réalisées.

Elle serait en discussion avec les autorités sur un éventuel engagement financier en signe de solidarité avec l'assurance maladie alors que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un niveau historique de 52 milliards d'euros cette année.

 

[Avec bfmtv.com]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…