Un député veut interdire aux médecins de s’installer là où l’offre de soin est suffisante | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un député veut interdire aux médecins de s’installer là où l’offre de soin est suffisante

Invité de France 3 Nouvelle-Aquitaine mercredi 7 septembre, le député LFI Damien Maudet a annoncé qu’il comptait déposer une proposition de loi sur les déserts médicaux à l’Assemblée nationale. Avec une proposition phare : interdire l’installation dans une zone sur-dotée. 

 

Sur le plateau de France 3 mercredi 7 septembre, Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne s’est positionné en faveur d’une contrainte à l’installation des médecins. “Normalement, la nation garantit la santé de tous les citoyens… Mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Six à huit millions de patients vivent dans une zone sous-dotée”, rappelle-t-il. 

Invité à se positionner sur la question de la liberté d’installation par la présentatrice de l’émission “Droit de cité”, l’élu a considéré que “le problème aujourd'hui quand on parle de déserts médicaux, c'est qu'on raisonne tout le temps autour de pour ou contre la liberté d'installation”. “A mon sens, et on est en train de rédiger une proposition de loi là-dessus, on veut que, s'il y a un endroit où on a suffisamment de médecins, alors de nouveaux médecins ne puissent pas s'y installer pour qu'ils fassent un autre choix”, a-t-il argumenté. “On pourrait appeler ça une interdiction de s'installer là où il y a suffisamment de médecins".

Depuis le début de l’année, une dizaine de propositions de loi touchant à la liberté d’installation ont été déposées devant l’Assemblée nationale. Le député a par ailleurs déposé une question au ministre de la Santé mi-juillet lui demandant de généraliser et de pérenniser le salariat des médecins dans les territoires en tension “afin de pallier le cruel manque de généralistes et spécialistes sur le territoire”. 

[avec France 3

 

 

 

34 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…