Elargissement des consultations M’T Dents

18/02/2021 Par Anaïs Bocher
Santé publique
Le 5 février dernier, l’Assurance maladie a débuté une vaste campagne de communication pour promouvoir le programme M’T Dents afin de lutter contre le manque de suivi dentaire des enfants et des adolescents, accentué par le contexte sanitaire. Selon une étude sur leurs habitudes, menée pour l’Assurance Maladie en avril dernier, 14% des parents d’enfants de 3 à 15 ans amènent leurs enfants moins d’une fois par an chez le dentiste. Le contexte sanitaire actuel n’arrange en rien la situation et a tendance à l’aggraver puisqu’il entraîne souvent une peur d’être contaminé dans les cabinets et un renoncement aux soins dentaires.

À travers les médias télévisuels ou en ligne (Loopsider, HelloJam), les influenceurs (Julien Méniel), les réseaux sociaux, et un affichage dans les centres médicaux pluridisciplinaires…cette campagne, qui s’appuie sur différents spots ludiques, incite 6 millions de parents et enfants à utiliser les consultations de M’T Dents envoyées par courrier et entièrement prises en charge par l’Assurance maladie pour aller chez le dentiste. "L’exposition médiatique autour de cette campagne sera assez forte et s’installera dans la durée au moment notamment des congés scolaires [...] c’est un moyen pour nous de sensibiliser cette jeune génération à la santé bucco-dentaire", confirme Sandrine Lesaffre, chargée de communication de la caisse nationale de l’Assurance maladie. Les consultations seront désormais accessibles dès 3 ans jusqu’à 24 ans contre de 6 à 18 ans jusqu’à présent. "L’ouverture des consultations aux enfants de 3 ans vise essentiellement à développer des habitudes sanitaires et alimentaires chez leurs parents", souligne le Dr Massemin, chirurgien-dentiste conseil au sein du service médical de l’Assurance maladie. "C’est également important que le dispositif d’M’T Dents s’élargisse aux jeunes adultes car ils peuvent souffrir de précarité et renoncer à des soins dentaires nécessaires." Les convocations sont envoyées un mois avant la date d’anniversaire de l’enfant et sont utilisables pendant un an chez un dentiste conventionné. D’après le Dr Solène Coquin, chirurgien-dentiste exerçant à Paris et Orléans, "ce programme est une très bonne chose car il permet d’installer une relation de confiance entre le patient et son dentiste et de mettre en place des habitudes de brossage de dents ainsi que des contrôles réguliers. Cela démystifie aussi le dentiste et permet de diminuer la peur que certains éprouvent à son égard. Et d’autre part, ce programme permet de prendre en charge les problèmes très tôt : en effet, certaines pathologies sont facilement traitables à 8 ans alors qu’elles nécessitent des traitements plus lourds vers 15 ans comme le manque d’espace maxillaire. Cela permet également un dépistage précoce de maladies facilement soignables, un traitement rapide de la maladie carieuse et une prise en charge orthodontique rapide". Enfin, d’autres professionnels de santé ont leur rôle à jouer dans cette chaîne de prévention comme le médecin traitant ou l’infirmière scolaire qui sont en contact permanent avec un public jeune et constitue un relai indispensable entre le dentiste et les patients. "Si on pouvait réussir avec cette campagne à inciter plus les médecins à recourir au dispositif M’T Dents, ce serait vraiment formidable", affirme le Dr Massemin.

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La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

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Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

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