PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

30 à 40 minutes quotidiennes de jogging pour gagner 9 années sur le vieillissement cellulaire

Qu’une activité physique quotidienne soit bonne pour la santé est une évidence pour tous mais pouvoir en mesurer l’impact dans l’intimité de la biologie cellulaire, au niveau de la longueur des télomères est une autre affaire, à laquelle s’est attaquée le Pr Larry A. Tucker (Brigham Young University, Brigham, Utah).

Pour cela, il s’est appuyé sur les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES 1999-2002), et plus précisément un échantillon de 5823 adultes participant à cette étude et dont l’activité physique a pu être précisément mesurée. La longueur des télomères, partie la plus distale des chromosomes, est un marqueur du veillissement cellulaire, cette longueur diminuant avec l’âge. Certains ont vu dans les télomères et leur longueur, un élément protecteur de l’intégrité des chromosomes, un peu comme l’extrémité plastifiée du lacet protège ce dernier d’une sorte de délitement.

La longueur des télomères de ces 5823 adultes a pu être mesurée au niveau des globules blancs, montrant qu’effectivement, il y avait une réduction de celle-ci au fil des ans, de l’ordre de 15.6 paires de bases nucléiques perdues par année. Mais l’analyse faite sur des individus en fonction de leur niveau d’activité physique quotidienne montre qu’à âge équivalent, ce raccourcissement est plus ou moins important, les personnes les plus actives connaissant la plus faible réduction de longueur de leurs télomères.

Par rapport aux personnes totalement sédentaires, les plus actifs (l’équivalent de 30 minutes de jogging par jour, 5 jours par semaine pour les femmes, 40 minutes pour les hommes) avaient une différence de longueur de leurs télomères de 140 paires de bases nucléiques. Considérant que le télomère perd en moyenne une longueur de 15.6 paires de bases nucléiques par an, cette différence correspond à près de 9 années de moins en termes de vieillissement cellulaire pour les plus actifs comparés aux plus sédentaires.

  

Sources : 

Larry A. Tucker. Physical activity and telomere length in U.S. men and women: An NHANES investigation. Preventive Medicine, 2017 ; 100 : 145-151

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28450121

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…