Nouvelle piste thérapeutique contre l’arthrose : contrer l’action de l’enzyme ADAMTS-5

28/07/2017 Par Dr Alain Trébucq
Rhumatologie

Première cause d’incapacité fonctionnelle après 40 ans, l’arthrose affecterait plus de 10 millions de Français selon l’Aflar, l’Association française de lutte antirhumatismale. Au plan thérapeutique, l’arsenal dont disposent les médecins, généralistes et rhumatologues, a peu évolué au cours de ces dernières années.

Surtout, le déremboursement récent des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL) a porté un rude coup à la prise en charge médicale de l’arthrose, laissant craindre une plus forte iatrogénie liée à d’autres classes de médicaments, notamment les AINS dont la prescription augmente au fur et à mesure que reculent les prescriptions des AASAL depuis leur déremboursement. Toutefois, de nouvelles perspectives se présentent avec un candidat-médicament découvert par une biotech, Galapagos, associée pour le développement de ce candidat-médicament au laboratoire Servier. Ce candidat-médicament, GLPG1972, est le premier d’une possible nouvelle classe thérapeutique ciblant une enzyme responsable de la dégradation du cartilage, appelée ADAMTS-5. Au cours de la phase 1 de développement de ce médicament, il a été démontré sur des volontaires sains que GLPG1972 réduisait de plus de 50%, en moins de deux semaines, le néoépitope ARGS, marqueur important de la dégradation du cartilage. Un essai de phase 2 est actuellement en cours de préparation. Dans le cadre de ce partenariat signé entre Galapagos et Servier, le laboratoire français acquiert les droits de commercialisation de GLPG1972 dans le monde entier, hors Etats-Unis où Galapagos conserve les droits exclusifs de commercialisation.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17