Une altération de la perception du temps dans la schizophrénie

04/09/2017 Par Marielle Ammouche
Psychiatrie

Des chercheurs de l’Inserm établissent un lien entre troubles du "soi" et capacité de prédiction dans le temps des sujets atteints de schizophrénie.

Une équipe de chercheurs strasbourgeois a voulu approfondir les connaissances concernant l’aspect cognitif de la schizophrénie. Pour cela, ils ont mené une étude sur 28 patients présentant cette maladie et 24 sujets sains, avec l’objectif de mettre en évidence un lien entre la perception du "soi" et celle du "temps" ; ces deux perceptions permettant "d’appréhender notre expérience vécue dans le temps" précise l’Inserm. Dans un premier temps, l’équipe strasbourgeoise a mis en place un test cognitif pour analyser la prédiction temporelle de chaque sujet, qui est la fonction permettant de lier des événements discontinus entre eux : elle sert par exemple, à se préparer à appuyer sur l’accélérateur avant que le feu passe au vert. Et en effet, les résultats du test ont montré que la prédiction temporelle était altérée chez certains patients schizophrènes. Les auteurs ont ensuite réalisé des expériences visant à analyser les troubles du soi, qui sont fréquents chez les patients schizophrènes. Ils se sont alors aperçus que les patients qui souffraient le plus fortement d’un trouble du "soi" étaient les mêmes que ceux qui présentaient le plus de difficultés à bénéficier du passage du temps. "La finalité sera de déterminer quelles sont les bases neurologiques de la prédiction temporelle. En étudiant la source du problème, nous pourrons mieux comprendre l’origine des symptômes cliniques de la schizophrénie", conclut Anne Giersch.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9