Toux chronique : des recommandations pour l’adulte et l’enfant | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Toux chronique : des recommandations pour l’adulte et l’enfant

L’ERS vient d’élaborer des recommandations pour le diagnostic et le traitement de la toux chronique chez l’adulte et chez l’enfant. Le texte insiste sur l’importance de ne pas pratiquer systématiquement un scanner ou de prescrire d’emblée des IPP.

« La toux chronique touche un adulte sur dix, inquiète beaucoup les patients et peut avoir un impact social important », a rapporté le Pr Alyn Hugh Morice (Université de Hull, Royaume-Uni), premier auteur du texte de recommandations de l’ERS*. De fait, une toux chronique peut être cause de dysphonie, vomissements, troubles du sommeil, fatigue mais aussi être source d’isolement social, notamment en présence d’une incontinence urinaire d’effort. Or, cette dernière association n’est pas rare, les deux tiers des patients adultes étant des femmes, et le pic de prévalence étant observé au cours de la 5e ou de la 6e décennie de vie.

Des étiologies multiples

Ces toux chroniques, qui sont définies chez l’adulte par une durée de plus de 8 semaines, mettent le plus souvent en jeu une hypersensibilité du réflexe vagal normal de toux avec une réponse déclenchée pour des stimuli mécanique, chimique, thermique de moindre intensité. Leurs phénotypes sont variés : toux liée à un asthme ou une bronchite éosinophile, à un reflux gastro-œsophagien, syndrome de toux des voies aériennes supérieures, toux réfractaire chronique résistant aux traitements conventionnels, toux associée à une maladie respiratoire (cancer, pneumopathie interstitielle…), toux des fumeurs, toux iatrogène « souvent sous-diagnostiquée » alors que 15 % des patients sous inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) présentent ce symptôme en raison d’une altération du réflexe de toux. Les fumeurs doivent également être informés que le sevrage tabagique peut s’accompagner dans le mois suivant celui-ci d’une augmentation paradoxale de la toux. 

Chez l’enfant, les toux chroniques sont définies par...

Sources : 
Source : 29e Congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), Madrid (28 septembre-2 octobre 2019). D’après les communications de AH. Morice (Hull, Royaume-Uni), W-J. Song (Seoul, Corée du Sud), M. Shields (Belfast, Royaume-Uni).
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…