Finastéride : renforcement des mesures de prévention des risques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Finastéride : renforcement des mesures de prévention des risques

Le finastéride 1 mg (Propecia [MSD] et génériques), prescrit dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénique, fait actuellement l'objet d'une surveillance renforcée au niveau européen et national en raison du risque de survenue d’effets indésirables à type de troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle.

Pour améliorer la sécurité d’emploi de ce médicament, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une fiche d'information à destination des hommes qui prennent actuellement du finastéride ou pour lesquels la prescription est envisagée. Elaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, cette fiche vient en complément de la notice du médicament. Elle sera remise par le médecin lors de la consultation ou par le pharmacien au moment de la délivrance.

Elle rappelle en particulier les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament ; l'intérêt de s'accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ; et la conduite à tenir en cas d'effets indésirables, et notamment l'arrêt du traitement en cas de modification de l'humeur.

Sources : 
Agence nationale dé sécurité du médicament et des produits de santé, 10 décembre 2019.
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…