Un classement des antibiotiques pour lutter contre les résistances | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un classement des antibiotiques pour lutter contre les résistances

Pour tenter de limiter les résistances aux antibiotiques dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis au point un nouvel outil à la disposition des décideurs et des prescripteurs.

 

Nommée AWaRe, cette plateforme web permet de classer les antibiotiques en 3 groupes : antibiotiques dont l’accessibilité est essentielle ; antibiotiques à utiliser sélectivement ; et antibiotiques de réserve. En prime, cet outil précise comment utiliser chaque produit : quels antibiotiques utiliser pour les infections les plus courantes et les plus graves, lesquels devraient être disponibles à tout moment dans le système de santé, et ceux qui doivent être utilisés avec modération ou conservés et utilisés seulement en dernier recours.

Ainsi, l’objectif est de porter à au moins 60% la proportion de la consommation mondiale d’antibiotiques dans le groupe « antibiotiques dont l’accessibilité est essentielle », car il s’agit d’antibiotiques à spectre étroit, qui offrent la meilleure valeur thérapeutique tout en limitant le risque de résistance. En outre, ce groupe contient des produits peu onéreux car génériqués.

Le second groupe contient des produits indiqués uniquement pour un nombre limité de syndromes infectieux et plus à risque de résistances. Et les antibiotiques du 3e groupe sont destinés à des patients hautement sélectionnés (infections mettant la vie en danger en raison de bactéries multirésistantes). Il s’agit donc de...

Sources : 

Organisation mondiale de la santé (Communiqué OMS, 18 juin 2019)

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…