Réprimer un éternuement peut être dangereux | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
ORL

Réprimer un éternuement peut être dangereux

Dans de rares cas, réprimer un éternuement peut entrainer des traumatismes graves. C’est ce que rapporte une étude qui vient d’être publiée. Cela peut engendrer une déchirure du pharynx, percer un tympan, voire entrainer une rupture d’anévrysme cérébral, avertissent des chercheurs.

"Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité", préviennent ces chercheurs dans une étude publiée mardi par la revue médicale BMJ Case Reports. Pour appuyer leurs propos, ils citent le cas d'un homme de 34 ans admis aux urgences d'un hôpital de Leicester, en Angleterre, pour une vive odynophagie, des difficultés à parler et un cou gonflé. "Le patient a expliqué qu'il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche", expliquent les auteurs de l'étude.

Un scanner confirme leurs soupçons : la pression de l'air créée lorsque l'homme a réprimé son éternuement a provoqué une déchirure du sinus pyriforme, et un emphysème sous-cutané. L'homme, a été traité par antibiothérapie et nutrition par sonde naso-gastrique. Il a pu finalement sortir de l'hôpital au bout d'une semaine. L’évolution a été favorable sur un suivi de 2 mois.

Selon les auteurs de l'étude, réprimer un éternuement peut également endommager les tympans, provoquer des problèmes pulmonaires à type de pneumomédiastin, voire, dans des cas encore plus rares, une rupture d'anévrisme cérébral.

 

Sources : 

BMJ Case Reports , 15 janvier 2018. AFP, 16 janvier 2018

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…