Dix innovations technologiques en ORL | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
ORL

Dix innovations technologiques en ORL

Présentées lors de l’InnovENT Tour à la presse durant le congrès mondial d’ORL les 24-28 juin derniers à Paris, plusieurs innovations montrent que la spécialité d’ORL est toujours une spécialité de technologie et d’innovation. Apparu il y a 30 ans, les implants cochléaires ont redonné la parole à des enfants sourds profonds qui seraient devenus sourds et muet sans cette avancée technologique majeure. Et les progrès se poursuivent notamment en termes de connectivité. L’ORL intègre aussi aujourd’hui dans ses pratiques la robotique, l’intelligence artificielle, l’informatique qui y trouvent leur place plus naturellement que dans toute autre spécialité.

1-Concernant le difficile problème des acouphènes, Auris Médical a développé l’AM-11 un traitement en injection intratympaniques. Il s’agit d’une petite molécule de N-méthyl-D-aspartate (NMDA) antagoniste des récepteurs, formulée dans un gel biocompatible injectable en intratympanique. De nouvelles données suggèrent que les récepteurs NMDA dans la cochlée jouent un rôle majeur dans l'apparition des acouphènes liées à une excito-toxicité de l'oreille interne et caractérisée par la libération synaptique excessive du glutamate, le principal neurotransmetteur dans le système auditif. Des travaux sont conduits actuellement sur ce thème par le Pr  Jean-Luc Puel, directeur de recherche à l’institut des neurosciences de Montpellier et en charge de l’unité Inserm U 1051.

2-Pour le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS), la thérapie par stimulation des voies aériennes supérieures Inspire (UAS, Upper Airway Stimulation), est une nouvelle technique de traitement des patients ayant une intolérance à la PPC des voies aériennes. Le système Inspire est une thérapie dynamique qui fonctionne avec la physiologie du corps pour éviter l'obstruction des voies aériennes. Il s’agit d’un générateur d’impulsion implanté sus la peau dans le creux avant de l’omoplate et relié à un capteur de pression qui fournit les données du cycle respiratoire pendant le sommeil. Le générateur d’impulsion traite l’information provenant du capteur et détermine le meilleur moment du cycle respiratoire pour fournir une stimulation douce mais suffisante vers la langue du patient, afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes. Les patients contrôlent les heures de démarrage et d’arrêt de l’appareil grâce à un programmateur manuel. Les résultats de l’étude STAR, publiés dans le NEJM ont montré qu’au cours de la période initiale de 12 mois de suivi, les patients implantés avec la thérapie Inspire ont connu des réductions important des épisodes d'apnées, ainsi qu’une amélioration clinique de leur qualité de vie.

3-Les oreilles décollées sont une malformation bénigne mais source souvent de complexes pour les personnes atteintes. Seule une intervention chirurgicale permettait jusque-là de la corriger. Le nouveau dispositif médical Earlfold permet une otoplastie des oreilles décollées sans recours à la chirurgie en bloc opératoire. Le dispositif repose sur un petit ressort implantable à mémoire de forme, constitué du même matériau que les stents, un alliage de titane et de nickel et recouvert d’une fine couche d’or 24 carats de qualité médicale pour le rendre invisible sous la peau. Ce ressort est implantable entre le cartilage et la peau grâce à une...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…