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L'Anses tire la sonnette d'alarme : les enfants consomment trop de sucre

produits transformés, qui contiennent souvent des sucres ajoutés. Il faut au contraire privilégier le "fait-maison".

Chez les nourrissons, l’Anses rappelle que la diversification doit survenir entre 4 mois révolus et pas après 6 mois, et qu’un maximum d’aliments variés doivent être proposés entre 5 et 18 mois, en répétant la présentation en cas d’aliment initialement refusé. Par ailleurs, les apports en sucres doivent être limités. L’Anses souligne l’importance d’établir des critères de teneur en sucres pour les produits qui leur sont destinés.

Concernant les femmes enceintes ou qui allaitent, l’Anses rappelle les bénéfices des produits laitiers, fruits et légumes et poissons. Ils permettent de couvrir les besoins en certains nutriments indispensables pendant cette période tels que le fer, l’iode, la vitamine B9, et, uniquement pour les femmes allaitantes, les vitamines A et C.

Enfin, pour les personnes âgées, les experts soulignent les bénéfices d’une activité physique et la réduction de la sédentarité. Cela permet de maintenir les quantités alimentaires généralement consommées, et de lutter contre la sarcopénie, l’ostéoporose et le déclin cognitif. Enfin, si une telle activité n’est pas possible, il est préconisé de diminuer légèrement les portions pour certains aliments en dehors des fruits, légumes, poissons, mollusques, crustacés et féculents complets afin de couvrir les besoins nutritionnels.

Sources : 

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, (Anses, 26 juin 2019)

https://www.anses.fr/fr/content/nutrition-des-enfants-des-personnes-âgées-et-des-femmes-enceintes-ou-allaitantes-l’anses

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