L'Anses tire la sonnette d'alarme : les enfants consomment trop de sucre | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'Anses tire la sonnette d'alarme : les enfants consomment trop de sucre

L'Anses a établi de nouveaux repères nutrionnels à destination des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées. L'agence attire l’attention sur la consommation excessive de sucre, en particulier chez les jeunes enfants.

 

En complément des repères nutritionnels pour la population générale, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s’est penchée sur quatre catégories particulières de sujets, qui présentent des spécificités physiologiques et nécessitent donc des recommandations adaptées : les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, et les femmes ménopausées et personnes âgées. L’agence sanitaire vient donc de publier un avis d’expertise sur la nutrition de chacune de ces populations, assorti de proposition pour des repères alimentaires. Ces repères ont vocation à être traduits, par la suite, en recommandations et messages sanitaires.

Chez les enfants, l’Anses met l’accent sur les quantités trop importantes de sucres apportées, notamment, par les boissons sucrées et les pâtisseries-biscuits-gâteaux, fréquemment proposés au moment du goûter. L’agence tire le signal d’alarme chez les plus jeunes. En effet, les apports en sucres apparaissent en excès pour 75 % des 4-7 ans, 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans. L’Anses "appelle les pouvoirs publics à mettre d’urgence en place des mesures afin de réduire les risques encourus". Ces produits, riches en sucres et de faible apport nutritionnel, doivent être substitués par exemple par des produits laitiers, sans sucre, des fruits frais ou des fruits à coques. Une attention particulière doit aussi être portée aux...

Sources : 

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, (Anses, 26 juin 2019)

https://www.anses.fr/fr/content/nutrition-des-enfants-des-personnes-âgées-et-des-femmes-enceintes-ou-allaitantes-l’anses

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…