L’étude prospective SUN montre que la consommation d’aliments ultra-transformés accroît la mortalité globale | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’étude prospective SUN montre que la consommation d’aliments ultra-transformés accroît la mortalité globale

L’étude SUN (Seguimiento Universidad de Navarra) est une étude de cohorte prospective menée en Espagne entre 1999 et 2018. Une publication, dans le dernier numéro du BMJ, analyse l’association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et la mortalité globale.

19 899 participants (12 113 femmes et 7 786 hommes) âgés de 20 à 91 ans ont été suivis tous les 2 ans entre décembre 1999 et février 2014 en analysant leur consommation alimentaire et de boissons, classée en fonction du degré de transformation dans la classification NOVA. L’évaluation se faisait par un questionnaire alimentaire portant sur 136 items alimentaires.

335 décès sont survenus au cours des 200 432 personnes/année de suivi. Les participants dans le quartile supérieur (consommation élevée) d’aliments ultra-transformés avaient un risque supérieur de mortalité globale en comparaison de ceux du quartile inférieur : le hazard ratio ajusté est de 1.62 ; IC 95 % = 1.13 à 2.33 avec une relation dose-réponse significative (p pour la tendance linéaire = 0.005). Pour chaque prise supplémentaire d’aliments ultra-transformés, la mortalité globale augmentait de 18 % (hazard ratio ajusté = 1.18 ; IC 95 % = 1.05 à 1.33).

Comme l’étude NutriNet Santé, l’étude SUN confirme donc les liens entre la mortalité et la consommation d’aliments ultra-transformés. Une consommation supérieure d’aliments ultra-transformés (> 4 fois/jour) est associée de manière indépendante à une augmentation de 62 % de la mortalité globale. Pour chaque consommation quotidienne d’aliments ultra-transformés la mortalité globale augmente de 18 %.

Sources : 
Rico-Campà A. et al. Association between consumption of ultra-processed foods and all cause mortality : SUN prospective cohort study. BMJ 2019 ; 365 :l1949.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…