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Nutrition : les nouvelles recommandations françaises sont parues

consommer une petite poignée par jour de fruits à coque, car ils sont riches en oméga 3 : noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc. ce qui est loin d’être le cas actuellement : l’enquête Esteban (2014-2016) rapportait en effet que seul 15 % des adultes déclaraient en consommer au moins une fois au cours des trois jours de l’enquête.

De même, les auteurs conseillent d’augmenter notre consommation de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches à au moins deux fois par semaine "car ils sont naturellement riches en fibres".  Or les résultats d’Esteban montrent que seulement 13 % des adultes consomment ce type d’aliments au moins deux fois par semaine. Les produits céréaliers complets, - consommés actuellement en quantité suffisante que par environ 4 adultes sur 10 - , sont mis en avant à raison d’"au moins un féculent complet par jour", du fait là aussi de leur forte teneur en fibres.

 

Privilégier la volaille

 

Il apparait par ailleurs important de limiter la quantité de charcuterie, à 150 g par semaine, ce qui correspond à environ trois tranches de jambon blanc. Pour la viande, la recommandation principale est de privilégier la volaille, et de limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine (3 ou 4 steaks). Cette recommandation n’étant actuellement suivie que par 40 % des adultes dans Esteban.

Santé publique France recommande aussi de réduire la consommation de sel qui provient, en particulier, des produits transformés. En effet, au regard des recommandations de l’organisation mondiale de la Santé (OMS), moins d’un adulte sur 10 déclare une consommation de sel inférieure à 5g. Enfin, la consommation d’alcool ne doit pas dépasser  deux verres maximum par jour, et pas tous les jours.

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