Une fougère chinoise contre la maladie d’Alzheimer : zoom sur les travaux de deux start-up provençales | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une fougère chinoise contre la maladie d’Alzheimer : zoom sur les travaux de deux start-up provençales

Pharmaciens et neuropharmacologues, les chercheurs de Neuro-Sys et de Neuralia, deux start-up provençales, travaillent à évaluer scientifiquement et à maximiser les vertus de certaines plantes utilisées en médecine traditionnelle chinoise et indienne contre les maladies neurodégénératives.

 

Huperzine A. C’est le nom d’une molécule extraite d’une fougère que l’on trouve en Chine orientale, utilisée traditionnellement pour améliorer la mémoire. Problème, la molécule, utilisée à haute dose, peut avoir des effets indésirables.

Start-up provençale composée de pharmaciens et de neuropharmacologues, Neuralia s’est spécialisée dans la découverte et le développement de molécules utilisables dans le traitement de maladies neuro-dégénératives, telle l’huperzine A.

Les molécules de la fameuse fougère chinoise ont été extraites pour être étudiées in vitro, chacune isolément, puis mélangées, sur des neurones embryonnaires de rat. Les chercheurs de la société provençale Neuro-Sys ont traité des neurones intoxiqués soit avec la rivastigmine, molécule utilisée dans la maladie d’Alzheimer, soit avec de l’extrait d’huperzine A pure, soit avec de l’extrait d’huperzine A à laquelle ont été adjointes d’autres molécules (à des proportions précises) de la même fougère. Résultat : l’apport de ces autres molécules permet de diminuer considérablement la dose efficace d’huperzine A, sans effet indésirable.

"Neuralia a mis en évidence qu’il pouvait y avoir des synergies entre les molécules d’une même plante, alors que jusque-là, on s’était contenté d’étudier les effets du principe actif (quand il était isolé), au risque de l’exclure de la thérapeutique à cause d’effets secondaires liés à de trop fortes doses", expose la start-up dans un communiqué commun avec Neuro-Sys. "Beaucoup vantent les vertus des médecines traditionnelles sans en connaître les mécanismes pharmacologiques. Le fait d’en avoir décrypté les modes d’action selon des méthodes scientifiques est indéniablement une garantie d’obtenir des produits optimisés et convenablement dosés."

Partenaire principal de Neuralia, Neuro-Sys est une société provençale de R&D et de neuro-pharmacologie spécialisée dans les études d’efficacité et de mode d’action dans le domaine des maladies neurodégénératives. Son conseil scientifique est majoritairement composé de médecins neurologues, s’assurant du contrôle et de la validité des résultats d’études. La start-up a été classée en 2019 parmi les dix premières sociétés (CRO, Clinical Research Organisation) mondiales dans le domaine des services bio-analytiques par Pharma Tech Outlook et sacrée meilleure société de l’année en "drug development & discovery development" par GHP (Global Health & Pharma).

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…