Interdiction du modafinil pendant la grossesse | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Interdiction du modafinil pendant la grossesse

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une vigilance particulière concernant l’utilisation pendant la grossesse du modafinil (Modiodal et génériques), un traitement indiqué dans la prise en charge de la narcolepsie.

En effet, l’analyse de registres de suivi de grossesses aux Etats-Unis, et des études de pharmacovigilance, ont mis en évidence un risque de malformations congénitales. En conséquence, ce produit est désormais interdit chez les femmes enceintes.

L’ANSM recommande de "privilégier les alternatives non médicamenteuses" (approches comportementales, hygiène de sommeil et des siestes programmées au cours de la journée).

En outre, les femmes en âge d’avoir des enfants doivent utiliser une contraception efficace, qui doit être maintenue au moins 2 mois après arrêt du traitement. Cependant, le modafinil étant susceptible de diminuer l’efficacité de la contraception hormonale, d’autres méthodes ou des solutions combinées doivent être envisagées.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…