Hémodialyse : données rassurantes sur l’utilisation du citrate | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hémodialyse : données rassurantes sur l’utilisation du citrate

L’utilisation de dialysat au citrate n’entraine pas d’augmentation de la mortalité chez les patients traités par hémodialyse. C’est ce que rapporte de nouvelles données de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Trois études observationnelles avaient été lancées fin 2018 par l’agence de la biomédecine, suite à la parution de données suggérant un impact négatif sur la mortalité des dialysats à base de citrate.

Ces nouvelles études, réalisées à partir des données du registre Rein, recueillies sur une longue période (de janvier 2010 à décembre 2017, plus de 100 000 patients concernés), sont rassurantes puisque, selon l’ANSM, elles ne montrent 3aucune augmentation du risque de décès avec l’utilisation du dialysat citrate chez les patients en dialyse3. Elles apparaissent en outre 3concordantes entre elles et avec d’autres études réalisées dont l’étude internationale DOPPS (Dialysis outcome and practice patterns study).

Des documents d’information sont disponibles sur le site de l’ANSM pour les patients. Une mise au point concernant le dialysat utilisé en hémodialyse est également diffusée aux néphrologues par la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT).

Une surveillance renforcée reste maintenue sur l’ensemble de ces produits.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…