PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Servier : une acquisition stratégique en oncologie

Le laboratoire pharmaceutique indépendant Servier vient d’acquérir la branche oncologie de l’irlandais Shire, l'un des leaders mondiaux des biotechnologies dans le domaine des maladies rares.  Avec cette acquisition, Servier va pouvoir accélérer sa stratégie de développement dans le cancer et conquérir les Etats-Unis, où le laboratoire vient tout juste de s'installer.

Ce rachat, d’un montant de 2,4 milliards de dollars (1,95 milliard d’euros), est une étape majeure dans l’histoire de l’industriel français. La transaction comprend la cession de traitements  de nouvelles génération contre la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) Oncaspar (pegaspargase), ou encore le cancer du pancréas avec le médicament Onivyde, une formulation liposomique pégylée d'irinotécan.

Oncaspar est déjà commercialisé aux Etats-Unis, dans l'Union européenne ainsi que dans d'autres pays d'Europe de l'Est et d'Amérique latine, tandis qu'Onivyde est en phase de lancement commercial en Europe, a précisé à l'AFP Eric Falcand, vice-président de Servier chargé du développement de l'activité et des licences. Servier met aussi la main sur deux autres produits d'immuno-oncologie actuellement au stade de la recherche, l'un en collaboration avec le danois Symphogen et l'autre avec la biotech américaine Precision BioSciences.

L'oncologie est l'axe de développement prioritaire de Servier, qui compte y consacrer 50 % de ses investissements de recherche et développement d'ici deux ans, contre 37 % l'an dernier. Cette acquisition « contribue à l’ambition stratégique de Servier de devenir un acteur global de référence dans le domaine de l'oncologie », a déclaré Olivier Laureau, Président du Groupe Servier. « Cette acquisition nous permet d'établir une présence commerciale directe aux États-Unis, premier marché pharmaceutique mondial, et de renforcer notre portefeuille de médicaments commercialisés en oncologie dans les territoires où Servier est déjà présent ».

Le Groupe Servier est déjà présent aux Etats-Unis à travers plusieurs accords avec des partenaires privés et publics et il a ouvert en février à Cambridge, à proximité de Boston, le bureau Servier BioInnovation. Situé en plein coeur du hub mondial des sciences de la vie, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche et Développement.

 

1 commentaires

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…