FGF récepteurs et FGF23 ouvrent la voie à de nouveaux médicaments contre certaines maladies liées au vieillissement

01/02/2018 Par Pr Philippe Chanson
Médecine interne

α-klotho et ß-khloto sont des co-récepteurs de haute affinité pour certains membres de la famille des FGF mais leur mode d’action n’était pas connu jusque-là. Deux articles récents, publiés dans Nature, décrivent la structure cristallographique des complexes FGF-klotho permettant non seulement de comprendre comment klotho agit mais aussi ouvrant des perspectives dans la mise au point de médicaments prenant en compte cette structure.

α-klotho est une protéine transmembranaire essentiellement exprimée dans le rein et dans le cerveau. FGF23 est secrété par les os après prise de phosphates et agit au niveau du rein pour inhiber la réabsorption de phosphates dans les urines, permettant de maintenir l’équilibre phosphaté dans l’organisme. En fait α-klotho forme un complexe avec le récepteur du FGF agissant comme un co-récepteur pour recruter FGF23 et initier la signalisation FGF. La résolution de la structure cristallographique de FGF23 en complexe avec le FGFR1 et le domaine extracellulaire d’α-klotho révèle que α-klotho envoie un long bras liant le récepteur qui agit en retenant prisonnier le domaine de liaison du ligand du FGFR. FGF23 vient alors se nicher dans la cavité ainsi formée, ce qui permet une interaction forte entre FGF23 et FGFRet initie la signalisation (1). Dans la seconde étude, c’est la structure cristallographique du domaine extracellulaire de β-klotho lorsqu’il est lié ou non à FGF21 en l’absence de FGFR qui a été résolue. Comme pour FGF23, c’est la région C-terminale de FGF21 qui vient se nicher dans la cavité constituée avec β-klotho. Il est possible, si le bras de klotho liant le récepteur des FGF dysfonctionne, qu’il soit incapable de se lier au FGFR ou d’interagir avec d’autres protéines en dehors du FGFR. Enfin, β-klotho pourrait se lier non seulement au FGFR mais aussi à des sucres et avoir une activité enzymatique. La signalisation FGF-klotho joue un rôle clé dans le vieillissement. Ces nouvelles structures pourraient donc être utilisées pour développer des médicaments capables de traiter les pathologies liées à l’âge, comme par exemple l’insuffisance rénale chronique.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9