Covid-19 : une étude de l’AP-HP va tester l’efficacité de la nicotine en prévention

23/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’AP-HP lance, auprès du personnel soignant, une vaste étude pour évaluer l’efficacité préventive de la nicotine vis-à-vis de l’infection par le Sars-CoV-2.

Nommée Nicovid Prev, il s’agit d’une étude randomisée, nationale, multicentrique, qui sera menée en double-aveugle. Elle est coordonnée par le Pr Zahir Amoura, chef du service de médecine interne 2, maladies auto-immunes et systémiques de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP. L’objectif est de tester l’efficacité préventive par rapport à l’infection Covid-19 de patchs de nicotine. Des données épidémiologiques françaises ont en effet montré qu’il y avait moins de fumeurs actifs dans la population Covid-19 que dans la population générale. Et une étude a montré que l'utilisation de substituts nicotiniques chez les fumeurs est associée à une baisse significative du risque d’hospitalisation pour Covid-19, rappelle l’AP-HP. L’effet protecteur de la nicotine pourrait être lié au fait qu’elle inhibe la pénétration et la propagation du virus dans les cellules, grâce à une action sur les récepteurs ACE2, porte d’entrée du virus dans l’organisme. Cette étude s’appuie aussi sur la bonne tolérance des patchs de nicotine, même chez les non-fumeurs; les études ne rapportant, en particulier, aucune conduite addictive. Nicovid Prev portera sur des personnels soignants médicaux et non médicaux, non-fumeurs (ou anciens fumeurs ayant arrêté depuis plus de 12 mois), n’ayant pas d’antécédent de Covid-19 et travaillant au contact de patients (qu’ils soient ou non atteints de Covid-19). L’objectif est d’inclure dans l’étude 1 633 personnes dans 15 centres hospitaliers. La durée de traitement par patchs de nicotine pendant l’étude est de 4 à 5 mois ; et la durée totale de suivi dans l’étude de 6 à 7 mois.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9