Covid : les nouvelles présomptions ne progressent plus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : les nouvelles présomptions ne progressent plus

C’est une première éclaircie après plusieurs semaines durant lesquelles les indicateurs épidémiologiques n’ont cessé de se détériorer.

Ainsi, selon le panel Thin Gers réalisé par le groupe Cegedim auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes, les nouvelles présomptions de Covid ne progressent plus, reculant même de 10% ce lundi 20 septembre par rapport au lundi précédent, un recul observé pour la première fois depuis le début du mois août, moment où les indicateurs ont commencé à se dégrader de nouveau, après la période de confinement du printemps.

Ce n’est bien sûr qu’une éclaircie mais compte tenu de la période d’incubation de l’infection au Sars-Cov-2, les résultats de Thin Gers peuvent être considérés comme des indicateurs avancés par rapport à d’autres, comme les admissions à l’hôpital ou en service de réanimation, lesquels restent à ce jour préoccupants.

Toutefois, dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé publique France (SPF) note également certains signaux encourageants sur l'évolution de l'épidémie. En Gironde notamment, on observe sur le département, et à Bordeaux en particulier, un plateau depuis le début du mois. Et dans les Bouches-du-Rhône, département parmi les premiers à connaître une flambée de cas durant l’été, un plateau s’esquisse également depuis la mi-septembre.

Ce sont des signaux positifs qui doivent nous encourager à maintenir le niveau actuel de vigilance avec une stricte application des mesures barrières.

Sources : 
Thin Gers
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…